Participants du DU santé des migrants, session 2025
Laélath Abibou
Médecin généraliste Béninoise et médecin santé publique, option prévention santé et sécurité au travail.
J’ai découvert le DU santé des migrants au cours de l’une de mes explorations, et il m’a particulièrement intéressée de par sa richesse de formation. D’autant plus que le sujet des migrants est un sujet d’actualités et en plein essor, je me suis dit qu’il me serait avantageux d’avoir une expertise dans ce domaine, tout en appréhendant ces enjeux tant au niveau national qu’international.
Jules Bayart
Interne en dernier semestre d’infectiologie à l’hôpital Saint-Antoine.
La question de la population migrante est au cœur de ma pratique quotidienne. Mon expérience en salle d’hospitalisation d’infectiologie, ainsi qu’en consultation pour les Mineurs Non Accompagnés à l’hôpital Robert Debré, a renforcé mon intérêt pour la santé des populations migrantes.
J’espère pouvoir acquérir au cours du DU des connaissances précises sur les déterminants de santé spécifiques à ces populations, ainsi que sur les obstacles à leur accès aux soins et les moyens disponibles pour les surmonter.
Sylvain Brunet
Médecin généraliste à la PASS du CH de Pau et au planning familial/Cegidd de Pau. Après un internat de médecine générale dans l’océan indien et un engagement bénévole au sein de médecins du Monde sur des projets d’accueil de migrants à la Réunion, j’ai exercé pendant 1 an en dispensaire à Mayotte. Puis j’ai travaillé dans le médico-social en tant que médecin coordinateur Lits Halte Soins Santé/Appartement de Coordination Thérapeutique/Lits d’Accueil Médicalisé dans le Gers avant de rejoindre le Béarn.
Je me suis inscrit à cette formation afin d’acquérir des connaissances globales sur les migrations pour enrichir ma pratique en PASS, accompagner au mieux les personnes au quotidien et nourrir ma réflexion sur le démarrage en 2025 d’une Equipe Mobile Santé Précarité dans le Béarn.
Théo Chevalier
Médecin généraliste. Actuellement médecin dans des services de maladies infectieuses en île de France.
Intéressé par le DU pour comprendre les enjeux politiques, sociologiques et psychologiques des migrations
Phillippa Cui
Médecin généraliste et urgentiste. Travaillant depuis peu aux urgences du CH d’Avranches dans la Manche en Normandie et Bénévole à médecins du monde et à l’Association Médicale Contre l’Exclusion à Caen (consultations dans un centre d’accueil de jour et à la PASS) . J’ai surtout travaillé à Paris, puis un petit temps aux urgences de Mayotte et en Guyane.
Intérêt pour le DU : avoir une vision globale des problématiques des patients migrants ( volet social/droits/aspect transculturel)
Lucie Daubé
Assistante sociale dans le service de la (PASS)Permanence d’accès aux soins et à la santé à l’hôpital Jean Verdier à Bondy.
Ma formation et mes expériences professionnelles m’ont donné envie d’aller plus loin dans l’acquisition de connaissance dans le secteur.
Je souhaite acquérir les outils pour mieux comprendre et travailler avec les publics migrant. L’objectif est de venir en appui dans l’exercice de mes missions auprès du public de demandeur d’asile, réfugiés, migrants et personnes précaires.
Médecin généraliste diplômée en octobre 2023. Je travaille depuis janvier 2024 dans une maison médicale (système au forfait) dans le centre ville de Bruxelles. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire (médecins généralistes, kinés, infis, AS, psy, accueil) et nous prenons en soins un public varié, des personnes ayant une mutuelle qui sont également parfois migrants et/ou primo-arrivants et des personnes en situation de séjour illégal avec le statut AMU (aide médicale urgente). La patientèle est dans l’ensemble un public plutôt dans la précarité avec du sans abrisme, de la toxicomanie, de l’alcoolisme, des travailleur.euses du sexe et des patient.es atteintes de pathologies psychiatriques.
Axelle Dibas-Franck
Pédiatre à Marseille. Assistante depuis peu, novembre 2024, à temps partagé entre les urgences pédiatriques (de l’hôpital Nord) et la PASS mère-enfant (de l’hôpital Nord et Timone Enfant).
Je me suis inscrite au DU pour mieux comprendre les parcours des patients reçus à la PASS et avoir une vision globale pour améliorer leur prise en soins.
Élise Houard
Infirmière, je travaille dans une association Médecins sans frontières, à Calais. Nous organisons des cliniques mobiles et des aller-vers et un suivi médical pour les populations exilées vivant dans la jungle, qui veulent rejoindre le Royaume-Uni.
Apport théorique sur les droits et les spécificités de la prise en soin de cette population.
Jeannot Kettami
Infirmier, diplômé en novembre 2016 (Reconversion). Je travaille en tant que fonctionnaire au sein du Ministère de la santé au Luxembourg. Mon service est le SSR : Service de Santé des Réfugiés.
Missions :
– Réaliser des Consultations de primo-accueil, obligatoires pour les bénéficiaires
– Réaliser également des consultations médicales, dentaires.
– Surtout apporter une aide psychologique et psychiatrique avec la mise en place d’une « cellule Psy », pour les personnes demandeuses et souffrant de stress post-traumatique.
Gabrielle Lamour
IDE au sein d’un CAARUD pour les usagers de crack dans le nord parisien. Beaucoup d’accueillis sont des personnes issues de l’immigration, souvent des primo arrivants.
Je me suis donc interrogée sur la spécificité de ce public et comment les prendre en soin de la meilleure des manières.
Alexandre Lampros
Infectiologue (travaille à l’Hôpital George Pompidou, prochainement à l’Hôpital Delafontaine à St Denis)
Recherche à élargir mes connaissances sur les personnes issues de l’immigration et en situation de précarité afin d’élargir ma vision sur les aspects démographiques, socio anthropologiques, politiques et juridiques (plus que bio médicaux et épidémiologiques un peu plus familier)
Aline Lazberg
Je suis interne en santé publique au CHU de Caen. Je m’intéresse particulièrement au risque infectieux et à l’antibiorésistance. J’envisage de travailler en PASS après la fin de mon internat.
J’aimerais que ce DU me donne du recul sur les problématiques sociales dans la prise en soin des personnes migrantes.
Léna Malbrunot
Actuellement cheffe de clinique dans le service de Pédiatrie Générale, Unité des Ados, et USC à l’hôpital Jean Verdier, Bondy. Je participe également aux consultations PASS pédiatriques de l’hôpital. J’ai auparavant participé aux consultations COPEMI de l’hôpital Robert Debré, dédiées aux mineur·es non accompagné·es. Ma thèse, soutenue en mars 2023, portait sur la description du profil sociodémographique et de l’état de santé des enfants consultant la PASS de l’hôpital Robert Debré. Durant l’année 2023, j’ai également réalisé 2 mois de bénévolat comme médecin pour Médecins du Monde à Briançon, à la frontière franco-italienne
Agathe Martin
Médecin généraliste. Actuellement, je travaille en tant que médecin coordinateur au sein de LHSS (lits halte soins santé) et ACT (appartement de coordination thérapeutique) dans une association lavalloise Enosia depuis fin 2021. Également, je travaille à la PASS et à la maison d’arrêt de Laval depuis janvier 2024. Je réalise une maraude par mois au sein de la Croix-Rouge pour le dispositif SALAM (Soins, Accompagnement, Liens familiaux et Accueil Mobile). Auparavant, j’ai exercé à la PASS du CHU d’Angers et au sein du CFPD (Centre Fédératif Prévention Dépistage) de l’hôpital de Laval pour une activité de CeGIDD et de CVP proposant les bilans des MNA sur le territoire mayennais.
Benoît Raeckelboom
urgentiste à Dunkerque au parcours multiculturel : 1 an d’interCHU à Cayenne comme interne, 2 ans à Pékin à l’Ambassade, puis Urgences de Dunkerque et référent PASS depuis 2010.Activités associatives nombreuses dont la création du site GÉLULES pour l’évaluation des stages en santé.
Chloé Simonnet
Infirmière DE depuis 2015. Après 8 ans exercice en secteur hospitalier (pneumo / urgences, méd interne, chir, ect .. ), j’exerce désormais au Samu Social de Paris en maraudes dans les Équipes d’Aides Mobiles de nuit.
Nos missions : Aller vers les personnes en rue / Évaluation / Orientation dans l’objectif d’un retour vers le droit commun.
Attentes DU : Connaissances approfondies sur les enjeux de la migration et pour améliorer ma prise en soins et mes orientations envers ce public.
Approche des notions théoriques pour évaluer mon envie de reprendre des études plus poussées en Master.