Participants au DU Médiation en santé, session 2026
Stéphanie Beghain
Elletravaille depuis longtemps dans le milieu culturel notamment dans des théâtres. Elle anime des ateliers autour de la lecture dans des lieux de psychiatrie (hôpital de jour, CATTP, GEM) et avec des apprenants ASL. Depuis maintenant 2 ans elle a fait des remplacements comme accueillante dans un Groupe d’entraide mutuelle (association d’usagers de la psychiatrie) et dans un accueil de jour SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale). Elle fait le DU médiation en santé pour acquérir plus connaissances et comprendre plus spécifiquement les enjeux de santé.
Elle était aide médico-psychologique puis s’est reconvertie en aide soignante de 2001 à 2015 puis elle a essayé de créer sa propre entreprise qui n’a pas abouti. Elle a alors commencé une formation en tant que secrétaire médico-sociale et elle n’a pas apprécié car elle était beaucoup plus dans la partie administrative et elle voulait plus d’accompagnement avec le public puis elle a entendu parler du métier de médiatrice en santé et c’est pourquoi elle s’est dirigé vers ce DU.
Formé d’abord au journalisme puis à la sociologie, je suis actuellement animateur de prévention/médiateur en santé au Checkpoint Paris (centre de santé sexuelle d’approche communautaire) depuis juin 2024. J’y fais un travail d’aller-vers en ligne sur les applications de rencontres ayant pour but de proposer des entretiens de médiation et orienter les personnes selon leurs demandes (si possible dans les services que le Checkpoint propose). En doublon avec une médecin, je propose aussi des entretiens physiques pour les personnes venant pour la première fois dans les consultations Prep qu’on propose dans la Seine-Saint-Denis (programme hors-les-murs).
Je me suis inscrit au DU de médiation en santé pour prendre du recul sur les connaissances que j’ai acquises sur le terrain et renforcer mes capacités.
Il travaille comme chargé d’accueil au sein de l’association ARCAT – Le Repère à Paris. ARCAT est une association de lutte contre le VIH, les hépatites virales et la discrimination. Le Repère est l’un des pôles de ARCAT situé dans le quartier du Marais et est un dispositif de santé communautaire. L’association accompagne les personnes d’Afrique subsaharienne et caraïbéenne qui sont en grande précarité à accéder aux soins et à leurs droits. Depuis un an, Djakaridja effectue des missions de médiation en santé avec un collègue expérimenté. Il souhaite acquérir plus de connaissances pour accompagner les personnes le mieux possible.
Janet Kinsonia Biki
Licenciée en psychologie. Fortement intéressée par la psychologie de la santé, les maladies chroniques ainsi que la prévention, je me suis tournée vers ce DU afin d’approfondir mes connaissances en la matière. Au travers de cette formation, je souhaite apprendre à accompagner au mieux les populations que je vais rencontrer en promouvant l’accès aux soins et aider à réduire les inégalités.
Soundous Nhari
22 ans, je suis actuellement diplômée du BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sociales et sanitaires) que j’ai réalisé en alternance dans un établissement médico-social. Au sein de cette structure, j’ai pu accompagné des personnes en situation de précarité avec des pathologies lourdes et j’avais un poste d’assistante administrative mais je cherchais à avoir plus d’accompagnement. C’est pourquoi je voudrais me spécialiser en médiation en santé car il y a un lien avec ce que je faisais et une continuité de mon parcours. De plus, j’ai effectué un stage d’immersion auprès d’une médiatrice en santé pour connaitre le métier et confirmer mon choix.