Le comité pédagogique du diplôme universitaire est composé de :
Olivier Bouchaud
Après des études à Nantes, Olivier Bouchaud a fait son internat à Paris. Sa spécialisation en gastroentérologie en poche, il s’est orienté vers les
maladies infectieuses et tropicales où il a été formé à l’hôpital Bichat-Claude Bernard. Il est depuis 2002 à l’hôpital Avicenne (Bobigny) où il a été nommé professeur des Universités puis chef du service des maladies infectieuses et tropicales. A côté de l’infectiologie communautaire et du patient immuno-déprimé, il s’est orienté vers la médecine tropicale/santé internationale, notamment dans des projets de soins et de formation en Afrique et tout particulièrement dans le domaine de l’infection par le VIH, la médecine des voyages, et la santé des migrants. Il est actuellement président de la Société de Médecine des Voyages, vice-président de la Société de Pathologie Exotique et vice-président du Collège des Universitaires de maladies infectieuses et tropicales.
Annabel Desgrées du Lou
Annabel Desgrées du Loû est directrice de recherche en démographie à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Après des études de biologie à l’Ecole Normale Supérieure à Paris, elle a fait une thèse de démographie sur l’impact des vaccinations sur la santé et la mortalité des enfants en Afrique. Recrutée ensuite à l’IRD, elle a mené des recherches sur les enjeux démographiques et sociaux dans plusieurs champs de la santé : la planification familiale, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/sida, la prévention du VIH/sida dans les populations vulnérables, la place de la maladie dans le parcours migratoire. Nourrie de sa double formation en biologie et en sciences sociales, elle privilégie une approche multidisciplinaire des questions de santé. Actuellement au Centre Population et Développement à Paris (CEPED, UMR IRD-Université Paris Descartes), elle dirige l’équipe « Santé, Genre et Vulnérabilités au Sud», ERL INSERM 1244. Elle est directrice adjointe de l’Institut Convergence Migrations.
Stéphane Tessier
Médecin de santé publique, il est intervenu dans le développement en Afrique Australe et dans l’humanitaire sur d’autres terrains du sud pendant dix ans, puis s’est concentré sur l’enfance et la jeunesse (santé de la mère et de l’enfant et enfants des rues) pendant les dix années qui suivirent en France et à l’international. Il a dirigé le Comité Régional d’Éducation pour la Santé d’Île de France, durant encore une décennie. Tout en poursuivant le travail en éducation par la soutenance d’une thèse en sciences de l’éducation sur les méthodes d’intervention auprès des populations en situation de précarité (la pédagogie de l’interstice) et la santé publique, en particulier à la Mairie de Vitry-sur-Seine et à l’association Créteil Solidarité, il s’est engagé dans la tentative d’explicitation des enjeux de l’interculturalité et de l’interdisciplinarité et de leur mise en œuvre concrète dans les pratiques institutionnelles, avec la création de l’association REGARDS (Repenser Et Gérer l’Altérité pour Refonder la Démocratie et les Solidarités) qui organise de nombreuses formations et actions de terrain. Son dernier livre porte sur les questions de l’interculturalité dans la société française contemporaine :
L’interculturalité dans le quotidien professionnel.
Nicolas Vignier
Après un internat en Santé publique et Médecine sociale à Paris et un clinicat en Maladies infectieuses et tropicales au CHU de Fort de France en Martinique puis au CHU Avicenne à Bobigny (93), il a rejoint en 2014 le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (77) où il exerce comme praticien hospitalier en maladies infectieuses et chef de service de l’Unité de santé publique Sud 77 qui regroupe plusieurs activités consacrées à la prévention des maladies infectieuses (CeGIDD – santé sexuelle, Centres de vaccinations internationales et polyvalentes et CLAT) et à l’accès aux soins des migrants primo-arrivants en situation de précarité (PASS et Réseau Ville Hôpital 77 Sud).
Ses thématiques de recherche portent sur la santé et l’accès aux soins des migrants, les déterminants sociaux des maladies infectieuses et la médecine tropicale. Il a soutenu en 2018 une thèse en épidémiologie sociale sur l’accès aux soins des immigrés d’Afrique subsaharienne vivant avec le VIH ou une hépatite B chronique.
Il est chercheur associé au sein de l’Equipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES, UMR_S 1136, Inserm, Sorbonne Universités, UPMC Univ Paris 06, Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique). Il est membre de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) où il anime un groupe de travail sur les migrations et la prévention des maladies infectieuses, du Corevih IDF Est et plus particulièrement de sa commission migrant et du Collectif National des PASS. Il anime la commission migrants de la Société Française de Lutte contre le Sida et le groupe Prévention et comportements de santé du département HEALTH/Santé de l’Institut Convergences et Migrations.
Il a participé au montage et à l’enseignement des diplômes d’université Santé des Migrants et Médiation en santé.