Le travail demandé en fin de DU (à rendre le 30 avril 2025 pour le DU Santé des migrants et le 6 juin 2025 pour le DU médiation en santé) est une réflexion personnelle sur un thème en lien avec les enseignements.
Il peut s’agir d’une recherche, de la rédaction d’un rapport de stage, de la relation d’une expérience, d’une réflexion plus générale, etc. Il n’est pas demandé un lourd travail académique, mais une réflexion structurée et articulée sur les pratiques professionnelles.
Le format est libre mais ne doit pas dépasser une vingtaine de pages, bibliographie comprise dans une taille de police raisonnable (11 ou 12).
Recherche
Vous pouvez mener une petite enquête sur les données d’une structure, sur le vécu des patients ou des professionnels. Dans tous les cas, soyez modeste, le temps est court et les écueils nombreux (prises de rendez-vous, dépouillement, etc.).
Un petit échantillonnage de 10 entretiens est le plus souvent suffisant. On peut aussi parfois tirer des enseignements de trois ou quatre descriptions bien détaillées.
Le plan général de la présentation d’une recherche est IMRAC:
- Introduction (quelle problématique, quelles options sont proposées dans la littérature, objectif du travail)
- Méthodes (Où, qui, quand, quoi, comment de votre recherche exemple: questionnaires, où, quelle durée, quel échantillon, etc.)
- Résultats (les résultats bruts obtenus)
- Discussion (ou Analyse) (Analyse de ces résultats au regard des objectifs, fixés, des données de la littérature, mais aussi questionnement des biais potentiels et surtout des limites de l’étude)
- Conclusion (Que peut-on tirer comme enseignements nouveaux de ce travail?)
Recherche bibliographique
Certains vont vouloir faire un état des lieux de la littérature sur un sujet donné. Là encore soyez modeste, la littérature est vaste, foisonnante et souvent contradictoire.
Premier principe: ce n’est pas parce que c’est écrit que c’est vrai. Sachez porter un regard critique et classer vos références bibliographiques par perspectives d’analyse.
Deuxième principe: la littérature brute n’a aucun intérêt. C’est votre analyse et votre critique ainsi que les usages que vous pouvez proposer qui font l’objet du travail. Ne vous effacez pas devant les écrits, autorisez-vous à être le véritable auteur de votre travail!
Troisième principe: Ne vous y noyez pas non plus. Un maximum d’une trentaine de références suffit habituellement pour assez bien cerner un sujet. Vous constaterez que beaucoup d’auteurs répètent ce que d’autres ont écrit sous une forme légèrement différente, avec d’autres mots (parfois ronflants) mais qui disent strictement la même chose.
L’organisation de votre texte suivra le même modèle IMRAC, mais avec une discussion plus approfondie sur les diverses perspectives que vous ouvre cette lecture de la littérature. Pour les autres types de travaux (réflexion générale, récit, etc.) le format est entièrement libre. Pour autant, particulièrement si vous choisissez le récit, essayez de ne pas être trop émotionnel. L’humain est fondamental mais l’émotion excessive brouille les analyses.
Point très important : TOUS LES TEXTES TIRES DE DOCUMENT DOIVENT ÊTRE REFERENCES ET MIS ENTRE GUILLEMETS ET/OU EN ITALIQUE.
Toute autre présentation tendant à faire croire que vous êtes l’auteur de ce texte qui est copié d’un document déjà existant sera considérée comme un PLAGIAT et sanctionnée comme le recommandent les règles universitaire.
Voir les recommandations de l’université de Bordeaux
Autre point important : N’imaginez pas qu’un texte rédigé grâce à ChatGPT ou autre outil de compilation numérique puisse figurer sous votre signature sans éveiller le moindre soupçon. La syntaxe, l’orthographe, les concepts mobilisés, le langage convenu, tout concourt à démontrer que vous n’en êtes pas l’auteur. Alors autant éviter les ennuis et ne pas perdre de temps en rédigeant soi-même son texte !
Ce travail fera l’objet d’une présentation orale de 10 minutes (sous une forme entièrement libre: vidéo, power point, saynète, chanson, exposé classique, …) suivie de 10 minutes de questions, devant l’ensemble de la promotion. Il ne s’agit donc pas véritablement d’une soutenance où vous devez convaincre un jury académique de la pertinence de vos analyses, mais d’un exposé de votre travail et de vos réflexions. Les commentaires des enseignants ont comme unique objectif de vous aider à approfondir et enrichir vos analyses.
Deux règles pour les power point:
1 à 2 mn par diapo, soit un maximum de 5 à 10 diapos
Ne pas tout écrire sur les diapos, afin de ne pas les lire en direct : ne faire figurer que les têtes de chapitre.
Par précaution le jour de la soutenance, apportez une version Power Point ET une version PDF de votre présentation sur une clé USB, les compatibilités des logiciels et des ordinateurs sont parfois aléatoires et on perd beaucoup de temps en logistique informatique.
Ces présentations étant programmées en mai, la remise de votre travail sous format PDF est programmée pour le 30 avril 2025 pour le DU santé des migrants et le 6 juin 2025 pour le DU médiation en santé.
Il convient donc de ne pas trop tarder à fixer dès la fin de la première session les grandes lignes du thème retenu, pour pouvoir en présenter une première architecture lors de la session 2 (mi-mars).
L’équipe pédagogique peut venir en appui éventuel pour réfléchir sur la faisabilité des idées avancées mais ne peut garantir de véritable guidance, faute de temps disponible.
Les notations porteront sur la qualité du travail fourni et de la réflexion menée par le participant, et non sur une valeur académique.
Les mémoires des
années 2017,
et des années suivantes qui sont en ligne sur le site permettront de se faire un idée de ce qui est attendu, sachant que tous ceux qui sont publiés ont été validés.
N’oubliez pas, une fois votre soutenance acquise, de nous transmettre votre mémoire avec votre autorisation de mise en ligne.
Ce qui vous a été utile pourra l’être à vos successeurs.