Présentation et trombinoscope étudiants DU santé des migrants

Participants du DU santé des migrants, session 2026

 Lucie Ailhaud
Assistante en maladie infectieuse et tropicales à Marseille et prochainement en Guyane. Elle prend en soin au quotidien des patients migrants dans son service et a également pratiqué à Mayotte et en Guyane où elle a pu se confronter aux difficultés médicales et sociales de populations migrantes et vulnérables.

Lucie c’est inscrite au DU pour compléter et mettre à jour ses connaissances aussi bien sociale que médicale, notamment des primo arrivants. Elle a à cœur de partager ce qu’elle aura appris avec le reste de ses collègues.


Ali Alkhafagi
Médecin de santé publique à l’hôpital de Melun, il assure les consultations MNA, les dépistages, les dépistages grande précarité, la vaccination, les consultations a la PASS et a créé une consultation de soins somatiques en psychiatrie. Il y a 2 ans il était  dans l’unité sanitaire en milieu pénitentiaire des prisons de Melun et de Rieu. Cette formation c’est ce qu’il fait tous les jours. Il recherche une dimension pédagogique dans ce DU. Il est arrivé en France en 2019.

Binta Baraji
Sage femme à la maternité Jeanne de Flandre à Lille et exerce en hospitalier depuis 4 ans.  Son but dans ce DU est une meilleure prise en charge au niveau de la maternité concernant la santé des femmes. Pour conclure, Binta projette la mise en place d’une cellule en charge des violences notamment sur les mutilations sexuelles des femmes migrantes.


Claire Bideau
Médecin généraliste à Nantes et travaille en Unité sanitaire en milieu pénitentiaire (USMP) depuis 6 ans. Elle travaille beaucoup au contact de personnes migrantes et a contribué à mettre en place une consultation spécifique pour les migrants primo-arrivants en détention (objet d’un sujet de thèse). Ce DIU  lui semblait essentiel pour approfondir ces connaissances sur la thématique, et surtout créer du lien et connaître le réseau.


Francesca Maria Carrari
Interne en dernière année de psychiatrie à Naples. Originaire de Rome. En France pour 6 mois dans le cadre du projet CAPSYS (Consultation d’Accompagnement Psychiatrique et Social), qui est un dispositif de consultations ambulatoires en santé mentale pour les migrants en situation de précarité. Y sera en tant qu’interne. A déjà une expérience variée de bénévolat avec les populations migrantes, dans les domaines médical et non médical.


Sophie Delepine 
Elle a une formation d’ostéopathe qu’elle met à profit dans un centre de sante de Villejuif pour le COMEDE à hauteur d’une fois tous les 15 jours.
Mais elle est surtout salariée dans l’association JRS (Service Jésuite pour les réfugiés) qui propose des hébergements citoyens et un accompagnement aux demandeurs d’asile. Elle y est référente santé et aide les bénévoles qui accompagnent les demandeurs d’asile à  trouver la bonne posture et à orienter vers le système de soins. Ses attentes: gagner en compétence, découvrir les ressources ou dispositifs existants et aussi partager avec d’autres professionnels.


Annabelle Evano
Travailleuse sociale à Pontivy, en Bretagne. Elle travaille avec des personnes migrantes, principalement au CAES, et elle a aussi travaillé avant dans d’autres structures similaires. Dans son quotidien, elle est souvent confrontée aux questions de santé des migrants, à l’accès aux soins et à l’orientation dans le système de santé. Ainsi, le parcours de santé des migrants fait vraiment partie de son travail, et c’est pour ça qu’elle s’est inscrite à ce DU.


Noémie Gerboin
Infirmière en PASS à Tours depuis 1 an. Son parcours professionnel l’a amenée à côtoyer et prendre soin de manière privilégiée de personnes en situation de vulnérabilité et de précarité. En participant au DU Santé des Migrants, Noémie souhaite être mieux outillée pour proposer un accompagnement global aux personnes migrantes qu’elle rencontre à la PASS. Elle est désireuse de tomber au plus juste possible dans les démarches de soin qu’elle propose et l’approfondissement des enjeux interculturels pourrait l’y aider.


Clément Javaux
Infectiologue, praticien hospitalier au CHU de Lyon. Il intervient dans l’équipe mobile d’infectiologie du groupement hospitalier Sud. Il intervient pour des avis en milieu carcéral (USMP et UHSI). Il est membre du CORESS dans le sous groupe prison. Au sein de son service, il a pour missions de porter la thématique « populations vulnérables, migrants, précarité ».


Juliette Lejeune

Médecin généraliste à Paris. Elle a œuvré à la PASS au CMS de Boursault et à la PASS ambulatoire de Saint Denis. Elle a le projet d’intégrer l’Association Agir pour la Santé Des Femmes. A ce jour, elle est en cours de thèse. A la fin de sa thèse, elle compte retourner à la PASS.


Antonio Mayembe
Médecin généraliste ( hors UE ) Motivation DU en rapport avec son vécu. Enrichir sa pratique en vue de travailler plus tard dans un organisme.


Emilie Mayer 
Originaire de Paris, docteure junior en maladies infectieuses à Saint-Étienne. Elle a décidé de s’inscrire à ce DU afin d’acquérir des compétences transversales, et notamment socio-économiques et outils de psychologie transculturelle, dans le but d’améliorer la prise en soins des personnes migrantes, avec lesquelles elle est fréquemment en contact dans son activité clinique.

Étienne Raphaël
Docteur junior en maladie infectieuses et tropicales à Paris. Confronté au quotidien à des patients immigrés dans le cadre de sa pratique. Souhaite approfondir ses connaissances d’un point de vue social, juridique, pathologies spécifiques pour mieux prendre en charge ses patients.


 Noémie Roussel
Après un parcours initial en communication et un diplôme en gestion de projets de solidarité internationale et de développement durable, Noémie a mené plusieurs missions à l’étranger (Togo, Madagascar, etc.). Elle travaille depuis plus d’un an comme éducatrice spécialisée auprès de mineurs non accompagnés (MNA) en Ile de France avec les apprentis d’Auteuil. Elle s’intéresse aux enjeux de santé sexuelle et reproductive des jeunes migrants. Elle a choisi d’intégrer ce DU pour renforcer ses connaissances en santé des migrants et préparer un projet de spécialisation en migrations transnationales.


Léo Sallée
En dernière année d’internat en médecine infectiologique. Sa thèse est sur la manière dont les structures politiques reconfigurent les dynamiques épidémiologiques. Il s’intéresse à l’anthropologie et à la philosophie des sciences sociales. Trois éléments de sa motivation pour le DU :

Sa pratique soignante auprès de cette population. Un lien direct avec sa thèse et enfin rencontrer des personnes dans le but de constituer un réseau.


Loïc Valor Ngongang
Médecin généraliste ayant réalisé ses études en Chine. À la suite de celles-ci, Loïc a exercé pendant deux ans dans son pays d’origine, le Cameroun.
Étant lui-même issu de la migration et ayant été confronté à divers
obstacles dans son parcours, ce DU a une signification particulière pour
lui. Il aspire à approfondir ses connaissances sur le sujet afin de
permettre une meilleure prise en charge des migrants et des personnes en
situation de précarité.